top of page
Le blog d'Artis'âme

Bienvenue dans le carnet de bord d'Artis'Âme. Ici, je dépose des mots sur les maux, des récits de vie et des éclairages théoriques autour des médecines orientales et de l'accompagnement par le toucher. Écrits à cœur ouvert, ces articles partagent mon cheminement, mes ressentis et mes apprentissages personnels. Sans détenir de vérité absolue, mon souhait est simplement de semer des lueurs d'espoir, d'éveiller des résonances et de vous proposer des rituels simples pour cultiver votre harmonie au quotidien.
Bonne lecture,
Aline - Artis'Âme

Rechercher


Les étiquettes qui nous collent à la peau
Après plusieurs tests neuro-psy, le verdict est tombé: je suis une personne haut-potentiel (HP) et hypersensible. BAM ! Deux étiquettes pour le prix d'une. En plus, deux étiquettes « à la mode ».
Artis'Âme - Aline Lourtie
5 min de lecture


Présence
Ce matin, pratique méditative. Notre enseignant nous emmène dans un magnifique jardin et nous invite à aller à la découverte de nos valeurs profondes.
L'invitation est de visualiser un bouclier et d'y graver nos valeurs. Plusieurs mots arrivent : l'authenticité, le respect, l'amour de soi et des autres, la sincérité,... Et puis arrive le mot PRESENCE.
Artis'Âme - Aline Lourtie
2 min de lecture


"Oui, mais" Expression favorite de l'auto-saboteur
L'auto-saboteur... Mon personnage préféré. il est là pour me rappeler à l'ordre et me dire « Oui, mais ».
Artis'Âme - Aline Lourtie
5 min de lecture


La Solitude
A: Tu sais, avant de vivre une relation amoureuse ou d'être épanouie dans les relations sociales et amicales, il est important de vivre seule avec toi-même, d'accepter la solitude. En plus, c'est tellement gai d'être seule. Je t'envie.
M: As-tu déjà été seule ?
A: Évidemment. Tout le monde a déjà été seul.
M: Sais-tu ce que c'est la solitude ?
Artis'Âme - Aline Lourtie
3 min de lecture


Je pense donc j'écris
J'ai beaucoup lu autour du développement personnel, de la spiritualité, de l'amour de soi et des autres, sur l'ego. Un tas de textes, de bouquins écrits par des philosophes, des grands maitres que j'admire et respecte.
Artis'Âme - Aline Lourtie
2 min de lecture


Une flamme dans les ténèbres
Explorer ses ombres, j'en ai fait l'expérience plusieurs fois et je suis convaincue que c'est un processus qui permet de guérir pas mal de blessures. J'ai aussi fait l'expérience de la violence de ce processus car je n'étais pas prête. Ou plutôt, je n'étais pas (plus) « outillée ». Il me manquait l'essentiel. Je vous raconte...
Artis'Âme - Aline Lourtie
3 min de lecture


Le feu qui consume
2014... Il y a 10 ans. J'étais en pleine crise, épuisée, en burn-out.
A ce moment-là, je ne savais pas ce que c'était. Je pense même que je n'en avais jamais entendu parler. L'état dans lequel j'étais, je ne l'ai compris que bien plus tard. J'ai pris conscience des séquelles que cela avait laissé. J'ai aussi vu de plus en plus de gens en souffrir. Il m'a fallu du temps pour reconnaître cet état et l'accepter.
Artis'Âme - Aline Lourtie
6 min de lecture


Actrice de second plan
Actrice de second plan ou figurante, ce sont mes rôles préférés. Je suis là pour soutenir, pour faire en sorte que la pièce fonctionne, pour mettre en valeur les premiers rôles. Tout cela sans que l'on me remarque. Je ne suis qu'une figurante parmi les autres.
C'est tellement simple de me fondre dans la masse, de m'adapter à ceux et celles qui m'entourent. C'est aussi épuisant !
Artis'Âme - Aline Lourtie
4 min de lecture


Encadrer ou pas encadrer mon certificat telle est la question...
Après deux ans de formation, j'ai reçu ma certification en tant que Praticienne en Techniques de Toucher.
Fière, je le suis. Cette certification, c'est l'aboutissement de deux années de travail sur moi, d'apprentissage de techniques et d'outils, de pratiques, de doutes et de remises en question aussi. C'est une belle reconnaissance du travail accompli.
Artis'Âme - Aline Lourtie
2 min de lecture


Crise de Foi
Depuis toute petite je me tourne vers le Ciel pour chercher des réponses.
Ma communion solennelle a été une déception. Après cela, j'ai tout rejeté : la religion, Dieu, la foi, la prière, le sacré. Tout. Ce sont des mots que j'ai arrêté d'utiliser et qui me semblaient creux et vides de sens. J'ai perdu la Foi.
Artis'Âme - Aline Lourtie
5 min de lecture
bottom of page