top of page
Mon parcours
Illustration Fleurs roses
Portrait d'Aline Lourtie - Artis'Âme

Enfance : je suis une petite fille solitaire. J'aime vivre dans mon monde imaginaire. Je lis beacucoup et je raconte des histoires à mes peluches. J'ai une passion pour le théâtre. Plus tard, je veux devenir comédienne.

 

Adolescence : Je ne trouve pas ma place. Je ne me sens en marge. J'essaye de m'adapter sans vraiment y arriver. J'ai du mal à nouer des contacts sociaux. Je passe une grande partie de ma scolarité seule. Je participe au théâtre de l'école et je commence des cours de théâtre en parallèle. Le théâtre m'aide à sortir de ma coquille. Sur scène, je suis vue, reconnue, je peux m'exprimer à travers les personnages qui j'interprète.

 

 

 

 

 

 

 

Voyage en Equateur : j'ai prévu de partir un an. Cela ne se passe pas comme prévu. Je ne supporte pas d'être loin de chez moi. Après 3 mois là-bas, je décide de rentrer.

 

 

 

 

 

Découverte des massages : je vois surtout cela comme un moment de détente. Cela devient un rituel. J'y vais une fois par mois pendant presque 10 ans. C'est une bulle qui me fait beaucoup de bien.

 

Université : je n'ai pas l'audace de passer l'examen d'entrée au Conservatoire de Liège. Je ferme la porte du théâtre et décide de faire un bachelier en communication puis un Master en Arts du spectacle à l'Université de Liège.

 

1er emploi et burn-out : je travaille comme chargée de diffusion pour Les Baladins du Miroir, compagnie de théâtre itinérant. J'aime cet univers de saltimbanque, les roulottes, le chapiteau. Je suis exigeante avec moi-même. Je donne tout pour prouver que je suis une bonne employée. Résultat : après deux ans, je fais un burn-out (à ce moment-là, cela a été diagnostiqué comme dépression). J'ai quitté mon emploi.

 

Enchan'Thé : je change complètement de voie et ouvre un magasin de thé. Je ne m'en sors pas financièrement et la solitude me pèse, je décide d'arrêter. Quelques mois avant la fermeture définitive, le magasin est cambriolé. Aucune séquelle physique mais il y a des traumas psychologiques qui me poussent à consulter. Cette expérience confirme ma décision de changer de voie et de déménager.

 

 

 

 

Cumul d'emploi et thérapie psycho-corporelle : pendant 3 ans, je cumul 3 emplois différents. C'est aussi une période de remise de question. Je n'arrive pas à trouver ma place. Je ne cesse de m'épuiser. Je décide de tout arrêter. J'entame une thérapie psycho-corporelle qui va m'aider à prendre conscience de mon corps et du stress que je lui fais subir. Je vais aussi mettre en lumière des schémas destructeurs.

 

Découverte de mon corps et créativité : j'apprends à apprécier mon corps et à l'écouter davantage. Je découvre la danse, le yoga et la méditation. Je commence également à écrire et j'ose partager certains de mes textes.

 

Formations massage, énergétique et méditation : je m'intéresse de plus en plus au bien-être corporel et aux thérapies alternatives. J'entame une formation de 2 ans pour devenir praticienne en massage. En parallèle, j'étudie l'énergétique et je pratique la méditation.

 

Naissance d'Artis'Âme : je lance mon activité pour accompagner les personnes vers un reconnexion à eux-même (physique et émotionnelle).

 

Sur le Chemin de Compostelle : pendant 2 mois, je pars marcher sur les Chemins de Compostelle. Je vis une expérience incroyable avec des hauts, des bas, des prises de conscience, des réflexions, des moments de félicité, des rencontres. Cela reste un des moments les plus marquants de ma vie.

 

 

 

Diversification : en plus d'Artis'Âme, je travaille pour le Domaine des ColibrYs à Modave comme chargée d'administration et de communication. Je donne aussi un coup de main lors des chantiers participatifs et dans l'organisation des événements. Dans ce projet, je m'épanouis pleinement. J'apprends à travailler en collectif tout en gardant ma souveraineté. Je m'émerveille de l'endroit et des personnes (adultes et enfants) que je côtoie et qui m'aide à grandir.

 

 

 

 

 

 

 

 

Aujourd'hui: j'ai trouvé un équilibre entre mon côté Yang d'une part avec mon travail aux Colibrys et mon côté Yin d'autre part avec Artis'Âme. Et je continue de cheminer car j'ai encore beaucoup de choses à apprendre et à expérimenter. Je suis une humaine qui continue à se poser 1000 questions, à douter, à vivre des galères et des moments de Joie. Bref, j'essaye de vivre la Vie pleinement avec tout ce que je suis.

Portrait d'Aline Lourtie - Artis'Âme
Portrait d'Aline Lourtie - Artis'Âme
Portrait d'Aline Lourtie - Artis'Âme
Devanture d'Enchan'Thé magasin de thé à Huy
Portrait d'Aline Lourtie - Artis'Âme
Portrait d'Aline Lourtie - Artis'Âme
Portrait d'Aline Lourtie - Artis'Âme
La croix de fer Chemin de Compostelle
Payasge de montagne
Logo Domaine des ColibrYs Modave

Si vous voulez en savoir davantage, je vous invite à lire mon blog « Journal d'une Humaine comme les autres ». J'y partage des textes personnels, des poèmes, des réflexions, des questionnements, des histoires, des expérience marquantes comme Compostelle.

Illustration fleurs roses
mes formations
  • Certifiée en tant que Praticienne en techniques de toucher – Espace de Ressoucement

  • Certifiée en soin énergétique – Sandra Mioli (Yogini Satya Vati)

  • Certifiée en méditation active et tantrique traditionnelle – Sandra Mioli (Yogini Satya Vati)

  • Formation « Les sens comme porte de conscience et outils de méditation » – Jérémie Calbert

bottom of page