Présence
- artisameessence
- 5 janv.
- 2 min de lecture
Ce matin, pratique méditative. Notre enseignant nous emmène dans un magnifique jardin et nous invite à aller à la découverte de nos valeurs profondes.
L'invitation est de visualiser un bouclier et d'y graver nos valeurs. Plusieurs mots arrivent : l'authenticité, le respect, l'amour de soi et des autres, la sincérité,... Et puis arrive le mot PRESENCE.
Lorsque je suis Présente, il m'est impossible de fuir et de mentir. Je suis face à moi-même, face à toutes mes parts: celles que j'aime et celles qui me font honte.
Lorsque je suis Présente, je ne m'invente pas de personnage, je n'essaye pas de plaire et d'être quelqu'un d'autre. Je SUIS. C'est tout.
Lorsque je suis Présente, je ne pense plus aux blessures du passé ni aux angoisses du futur. Je VIS. C'est tout.
Lorsque je suis Présente, j'écoute, j'accueille, je respecte l'autre et moi-même dans tout ce que nous sommes. Je ne juge pas et je ne joue pas de rôle. Je SUIS AVEC. C'est tout.
Lorsque je suis Présente, je ne m'agite pas dans tous les sens. Je n'essaye pas de faire et de prouver quoi que ce soit. Je suis dans l'ÊTRE. C'est tout.
PRESENCE, c'est le seul mot gravé sur mon bouclier. C'est la valeur la plus importante pour moi. Celle qui regroupe toutes les autres valeurs. Celle dont tout découle, tout émerge. Que serait l'amour, le respect, l'authenticité, la sincérité sans Présence ? Puis-je aimer, respecter l'autre (et moi) si je ne suis pas présente ? Puis-je être sincère et authentique envers l'autre (et envers moi) si je ne suis pas présente ? Que serait la Conscience sans Présence ?
La PRESENCE est ce que je souhaite cultiver dans tous les aspects de ma vie: professionnel, personnel, dans ma pratique et ma spiritualité.
Ma PRESENCE est le plus beau cadeau que je puisse offrir aux autres, à moi-même et au monde. C'est aussi le plus beau cadeau que je reçois : la PRESENCE de l'AUTRE.
Je vous remercie pour votre CONFIANCE et votre PRESENCE qui me remplissent de JOIE après chaque soin, après chaque massage, après chaque échange, après chaque méditation.
MERCI !
Aline Lourtie
05/01/2026




Commentaires