top of page

Encadrer ou pas encadrer mon certificat telle est la question...


Après deux ans de formation, j'ai reçu ma certification en tant que Praticienne en Techniques de Toucher.


Fière, je le suis. Cette certification, c'est l'aboutissement de deux années de travail sur moi, d'apprentissage de techniques et d'outils, de pratiques, de doutes et de remises en question aussi. C'est une belle reconnaissance du travail accompli.


Fière, je le suis. Ce certificat, je l'attendais avec impatience. C'est mon passeport vers la légitimité. Grâce à lui, je me sens reconnue dans ma pratique. Cela me donne confiance.

Ma première envie : acheter un beau cadre pour pouvoir le mettre dedans et dire aux gens : « Regardez, j'ai mon certificat. Je suis une bonne praticienne. Je suis légitime. J'ai été reconnue capable de masser. »


Fière, je le suis. Pourtant, je m'interroge sur la valeur que j'accorde à ce certificat. Il représente beaucoup pour moi. Mais est-ce vraiment cela qui me donne de la légitimité ? Est-ce vraiment cela qui fait que je suis une bonne praticienne ? Est-ce cela qui fait que je suis capable de recevoir, d'écouter, de masser et de prendre soin des gens ? Aurais-je moins de valeur si je n'avais pas ce certificat ? Se limite-t-elle à ce papier ? Est-ce vraiment cela qui me définit ?



Mon certificat en tant que Praticienne en Technique de Toucher


Fière, je le suis. D'avoir obtenu ce certificat. Et surtout fière de moi-même, du chemin parcouru, des apprentissages reçus, des prises de conscience, de la route que je trace, des enseignements que je continue à suivre. Je suis fière d'être là où je suis, des compétences acquises, de ce que je peux offrir aux gens, de ce que je suis.


Finalement, est-ce vraiment un certificat qui m'apporte la reconnaissance dont j'ai tant besoin ? Est-ce vraiment nécessaire ? La confiance, la reconnaissance, la légitimité, tout cela est déjà là. Ce n'est pas à l'extérieur qu'il faut aller chercher mais bien à l'intérieur.


Cependant, il y a bien une reconnaissance extérieure et c'est vous qui me l'apportez par vos retours, vos avis, vos commentaires, les moments d'échanges et de partages, votre confiance. Tout cela ne serait pas possible si je n'avais pas osé faire le pas, si, ne me sentant pas assez bien, j'étais restée dans mon coin.


Dois-je encadrer ce certificat pour prouver au monde qui je suis ou bien dois-je simplement me montrer telle que je suis sans me cacher derrière un morceau de papier dans un beau cadre ? Qu'en pensez-vous?


Aline Lourtie

22/02/2024


Citation "Sois fier de qui tu es"

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page